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24 octobre 2012

Fruits ou légumes

Classé dans : Non classé — glaformenaturellement @ 22 h 11 min

Mieux vaut tard que jamais…!!!! bon, on va dire que  j’ai pris de longues vacances!!

Mais je reviens avec pleins d’astuces pour passer un hiver serein, et une envie de tordre le cou à certaines idées reçues ou véhiculées par la publicité et les têtes bien pensantes de notre société : combattre le cholestérol, manger 5 fruits et légumes par jour, prendre sa vitamine C ou un verre de jus d’orange le matin, boire du lait chaud quand on a le rhume…mouais, ça se discute!!

 

5 fruits et légumes par jour : oui, mais lesquels?

Que doit on comprendre dans cette simple phrase? Comment l’interpréter?est ce que tous les fruits et légumes se valent sur le plan nutritionnel ? est ce que 5 bananes auront le même effet que 5 clémentines ou que 5 pommes de terre?

Sincèrement, vous êtes vous déjà posé la question? moi oui…

Quel intérêt à manger autant de fruits et légumes ?

1/ Un bon substitut à la malbouffe

En effet, pendant que vous mangez un fruit ou 2 pour votre gouter, vous ne mangez pas la plaque de chocolat planquée dans votre frigo; Et un bon bol de soupe de légumes , le soir, remplacera sans problème le fameux gratin : coquillettes, lardons, fromage râpé….riche en graisse et féculent.

2/ Une nourriture variée et riche

Ils sont , certes, pauvres en protéines et lipides, indispensables à notre survie, mais riches en glucides (également indispensables ), fibres, minéraux, oligo-élements et vitamines. Il faut donc tous les introduire dans votre alimentation afin d’apporter le plus de nutriments possibles.

Sont ils tous bons pour la santé?

Oui, mais..

Les fruits ont l’avantage de pouvoir être consommés crus , ce qui permet d’avoir un produit frais (très agréable en été) et non altéré par la chaleur de la cuisson, le broyage ou autres méfaits culinaires . Ils présentent donc un apport intéressant en nutriments (vitamines, minéraux..).

De plus, les fruits rouges préviennent de nombreuses maladies car ils sont bourrés d’antioxydants, des composés qui protègent vos cellules et votre ADN de l’agression des radicaux libres.
Il faut quand même se méfier  des fruits riches en fructose, un sucre qui est mal assimilé par l’organisme, et qui provoque une augmentation de la glycémie (orange, banane, raisin, ananas, melon…) .

Les fruits, surtout les agrumes, fluidifient le sang, donc à conseiller en cas de mauvaises circulations (mais sans excès). Par contre, ils sont acidifiants (sauf bananes, noix, amandes..) , à surveiller chez les personnes nerveuses, longilignes, fatiguées…(je reviendrai sur ce point qui mérite plus d’explications!)
Concernant les légumes, il faudrait limiter la consommation des  féculents : pommes de terre, riz, légumineuses (pois, haricots secs, fèves, lentilles), céréales (responsable d’ hyperviscosité sanguine). Préférez leur les légumes colorés, également riches en antioxydants , glucose (sucre aussi), minéraux et fibres.

Sous quelle forme?

Crus ou cuits ? les 2, mon capitaine

Suivant vos difficultés digestives, vos goûts,le temps, la saison..bref, sans rentrer dans les détails, je conseille les crudités, les légumes cuits, les soupes, les compotes, les salades de fruits, fruits crus…à condition de varier voir même intégrer toutes ces préparations tout au long de la journée.

Cependant, je déconseille : Les jus de fruits, en brique ou bouteille, trop riche en sucre. Et les 100% fruits sans sucre ajouté…oui, à la limite, mais pas le matin , trop acide (surtout si il s’agit de jus d’orange) , a jeun, c’est la fête assurée dans votre estomac ! Je vous conseille de les préparer vous même, de les boire immédiatement et pourquoi pas sous forme de smoothies, mais plutôt en collation vers 10h ou pour le goûter.

Boire du jus d’orange est toujours moins bon pour la santé que de manger une orange, celle-ci contenant plus de fibres qui vont ralentir la vitesse d’absorption du fructose par votre organisme.

Évitez également les compositions enrichis en sucre ( moindre mal si il s’agit de sucre complet).

Les légumes peuvent être consommés  sous forme de crudités arrosés d’un bon filet d’huile d’olive, de noix, colza, arachide…mais pour des raisons digestives, alternez avec la version cuite : sans trop cuire sous peine de voir s’envoler les derniers nutriments! ( plutôt en vapeur que dans l’eau ou en friture). Et n’oubliez pas les herbes aromatiques!

Pour info : la vitamine C (le peu qu’il reste dans vos aliments) est détruite entre 60 et 75°c, la B ne résiste pas à une température supérieur 95°c et les arômes disparaissent après 35°c.

 

Justement la vitamine C :

Un verre de 200 mL de jus d’orange frais ne contient que 60 mg de vitamine C ce qui représente 1/10eme de la dose quotidienne recommandée :

400 à 1000mg par jour et de préférence le soir….rassurez vous, vous dormirez comme un bébé. Cassis, goji, persil, poivron rouge…sont des fruits ou légumes riches en vitamine C. Vous pouvez aussi vous faire une cure de vitamine C sous forme de compléments alimentaires, que vous trouverez sous différentes formes, comprimés ou en vrac. Un bon produit : acide ascorbique chez « CARON ». 1 gramme à diluer et à boire tranquillement, le soir par petites gorgées, de 17 h jusqu’ au coucher.

En cas de grippe, vous pouvez monter jusqu’à  5g par jour…mais j’en reparlerai dans un prochain article.

Alors, vous l’aurez compris, faites vous plaisir, varier le plus possible entre fruits, légumes, crus,cuits , de saison, exotiques..Si vos enfants refusent de manger des fruits, alors misez sur les légumes..mais ne vous fixez pas sur ‘ 5fruits ou légumes’

Au plaisir de lire vos commentaires..

Géraldine, conseillère en nutrition

 

 

 

 

 

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