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3 novembre 2012

On dirait que l’hiver arrive…enfin presque!

Classé dans : Santé — glaformenaturellement @ 22 h 02 min

La neige nous a déjà rendus visite, alors que le mois d’octobre n’avait pas encore dit son dernier mot..et puis, aujourd’hui, 3 novembre, soleil radieux et une quinzaine de degrés…c’est à n’y plus rien comprendre! Et, je vous entends d’ici, avec ce temps, comment voulez vous que nous ne tombions pas malades?

A croire, que rhume, grippe, bronchite, angine et autres infections sont une fatalité…ah, oui, j’oubliais la fameuse gastro, beurk!!

C’est facile pour moi, qui ignore ce qu’est une gastro, et qui a du attraper une mini grippe, il y a 5 ans et une bronchite durant ma dernière grossesse! (et  il y a donc 3 ans)

Il y a quelques jours j’expliquais à des amis qu’il s’agissait d’une hygiène de vie et ils ont…rigolé. Ok, on était sur le chemin d’un fast-food…mais hygiène de vie ne veut pas dire restriction et ascète

Je vais donc tenter de vous donner quelques conseils simples à suivre et tenter de vous expliquer pourquoi ça marche…

 

 

Pourquoi tombons nous malade?

 

 

Un microbe est dans les parages : virus, bactéries, champignons…bref, nous passons par là, et boum il se jette sur nous.

Jusque là, rien de nouveau ; Mais, pourquoi nous  et pas le voisin? Il a certainement un système immunitaire plus développé que le nôtre.

Alors, il nous dira  » Je ne sais pas, je ne fais rien de particulier… » je suis une force de la nature…en attendant, nous usons nos fonds de culottes pendant d’interminables heures chez le médecin, confiné dans une salle d’attente remplie de microbes en tout genre, et dans notre état, nous en reprenons une petite dose.

Le médecin prescrit des antibiotiques, des anti inflammatoires, antidouleurs.., nous nous rétablissons et puis c’est la rechute!!

 » Ben, cette grippe, elle est féroce , j’arrive pas à m’en débarrasser et en plus j’ai le rhube.. l’année prochaine, je me vaccine » …Ecoutez moi ou plutôt, lisez moi d’abord.

Savez vous que nous possédons plusieurs organes lymphoïdes, dont la rate, le thymus, les amygdales (certains disent que l’appendice en serait !?).

Certains d’entre nous n’ont plus d’amygdales et le thymus s’endort vers l’age de 7ans , ce qui réduit la quantité de lymphocytes ou globules blancs, facteurs de l’immunité ( souvenez vous dans » il était une fois la vie », les petites navettes blanches).

Et puis, d’autres facteurs interviennent dans la stimulation ou l’affaiblissement du système immunitaire.

Le stress, le tabac, la sédentarité ,la pollution, une mauvaise alimentation, riche en sucre raffinée ou blanc, pauvre en fruits et légumes, en bonne graisse (végétale), en poissons, la fatigue , les médicaments à foison , les antibiotiques et les vaccins contribuent à une baisse des défenses immunitaires. ( le débat sur les vaccins n’aura pas lieu ici, chacun est libre, pas de jugements ni d’incitations, je ne suis juste pas fan de celui contre la grippe pour une population jeune et en bonne santé!)

Vous l’aurez compris, une alimentation saine et variée, la plus naturelle possible, le repos, la détente, l’activité physique, le plein air et quelques gestes simples peuvent vous aider à passer un hiver plus doux.

 

L’ alimentation : notre premier allié

 

  • Goji, ginseng, vitamines C et D …pour booster les défenses : Plusieurs études prouvent leur efficacité, mais plusieurs démontrent le contraire. Difficile de se faire une opinion parmi tout ce qui se dit. Mon avis, la vitamine C à haute dose (1000 mg par jour minimum) agit entre autres sur la fatigue et le stress , 2 ennemis du système immunitaire, donc cela ne peut qu’être bénéfique pour l’organisme ( a compléter avec cure de magnésium, c’est le duo gagnant).
  • Ail, oignon, échalotes, persil, ciboulette..et de façon général toutes herbes aromatiques les plus fraîches possibles, condiments aident à lutter contre les microbes. Le soir, en infusion, thym, romarin, lavande,sureau….variez les plaisirs.  Fruits, légumes, plantes..sont riches en nutriments, dont certains ont un rôle essentiel dans le combat antivirales et antibactériens ( vitamines B, zinc, cuivre, fer…).
  • Echinacée, propolis, gelée royale,miel, leur efficacité n’est pas prouvée en préventif mais aident à lutter pendant l’infection.
  •  Lait, sucre : très peu d’études prouvent le lien entre une consommation élevée de sucre et de lait et un risque d’attraper le rhume ou la grippe. Cependant, l’abus de sucre empêche ou diminue l’absorption des nutriments. Il en est de même pour le lait qui modifie la porosité intestinale           ( l’intestin laisse donc passer de « mauvaises substances » et c’est ainsi que nos amies gastro, diarrhées font leur apparition). Je vous laisse deviner les conséquences. En cas de rhume, les graisses du lait entretiennent le mucus ( l’ excès de sucre est également transformé en graisse….)

 

Des gestes préventifs

 

  • Les probiotiques (en complément avec prébiotiques), micro organismes, régénèrent la flore intestinale et agissent sur le système immunitaire. Je conseille une cure pendant tout l’hiver , a raison de 21 jours par mois. J’insiste sur leur importance surtout en cas de prise d’antibiotiques : les antibiotiques détruisent, entre autres, les bactéries intestinales, nécessaires à notre organisme. Les probiotiques permettent de réimplanter cette flore. Je pense qu’un intestin sain et bien « fleuri » combat pas mal d’infections.
  •  Il se pourrait que l’exercice ait aussi un effet direct sur l’immunité. En améliorant la circulation sanguine, les diverses substances du système immunitaire circulent plus facilement dans le corps. Cette bonne circulation est indispensable pour prévenir l’infection d’une plaie, par exemple. De plus, on a observé que certaines composantes immunitaires sont stimulées par l’activité physique. Par contre, une activité intensive et surdosée pourrait entraîner une infections des voies respiratoires supérieures.
  • Mes gestes préférés : Aérer votre intérieur le matin et le plus souvent possible. Diffuser les huiles comme eucalyptus,pin, citron, orange, lavande .. (éviter la présence d’enfants en bas âge, mais diffuser dans leur chambre au moins 10 minutes par jour). En cas de début d’infections, déposer une goutte de ravintsara, eucalyptus radié (globulus si infections des bronches) dans le creux des bras, poignets, poitrine et dos ( plutôt en dilution avec une huile végétale). Même ma fille de 2 ans y a droit, les huiles citées ci -dessus sont inoffensives (attention, si vous utilisez origan : jamais sur la peau, préferez en gélule ou 1 goutte dans le bain).
  • Cure de probiotiques, magnésium et vitamine C. Si début de mal de gorge : gélule de thym..en quelques heures, la douleur passe. Pour les enfants, eau florale de thym à linalol en spray ( www.aroma-zone.com, )

Voilà, vous en savez un peu plus. J’espère que vous êtes arrivés au bout de cet article, que je m’efforce de rendre clair et compréhensible.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, afin de savoir si mes articles sont intéressants, lisibles, clairs… ou le contraire!! Si vous souhaitez plus de renseignements, ou partager votre expérience, je suis à votre écoute!

Bonne soirée et bon week end et surtout bon hiver!

Géraldine Badon, conseillère en nutrition

 

 

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