Glaformenaturellement

Un site utilisant unblog.fr

1 janvier 2013

Quelques bonnes résolutions

Classé dans : Bien être / Beauté — glaformenaturellement @ 17 h 08 min

Bonjour à tous…

Laissez moi vous souhaiter une magnifique année,  pleines de chances, de rebondissements , de bonheur et surprises.

Mais je crois d’abord que ce qui nous attend, sans parler du climat social et économique, est le fruit de nos efforts, de nos décisions, de nos actes, de nos paroles ou réactions.

Je vous propose donc quelques bonnes résolutions à adopter, des choses simples, réalisables, pour certaines de bon sens, d’autres plus ludiques..

A vous de voir, si vous souhaitez en suivre une, deux, plusieurs, toutes ou aucune…

♥♥♥♥

Mes premières propositions sont en fait des attitudes à adopter pour voir la vie différemment; Ce sont les ‘4 accords toltèques

Que votre parole soit impeccable :

La parole est une force, elle représente notre capacité à nous exprimer et à communiquer, et donc crée les événements de notre vie. Mais elle peut être à double tranchant, elle peut créer des rêves ou au contraire, tout détruire.  Il est tellement facile , par la parole, de faire passer un message négatif parfois destructeur.

La parole impeccable est une parole positive , sans médisance , honnête, pleine d’amour, elle n’est pas la rumeur…elle nous transformera car elle transformera les personnes qui la reçoivent. Le sourire de notre enfant qui part à l’école avec un ‘ je t’aime, tu va réussir’ , nous ravira…

Essayons sur une journée, de ne pas critiquer, ne pas insulter, au contraire, adressons une parole gentille et sincère aux gens que nous croisons, nous éliminerons progressivement tout poison émotionnel de notre esprit et de nos relations personnelles.

Quoi qu ‘il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle :

Nous faisons une affaire personnelle de ce qui est dit parce que nous y donnons notre accord. Si quelqu’un nous critique, en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances ou opinions. Si nous prêtons attention, dès lors, le poison s’infiltre en nous..Nous devenons une proie facile, nous faisons tout un plat d’un petit rien…

Apprenons à ne pas prendre ce qui nous est dit ou ce qui nous arrive de façon personnelle. Ce que les autres pensent, c’est leur problème, pas le nôtre. Nous ne sommes pas responsables des actions d’autrui : seulement de nous-mêmes. Nous pouvons dire je t’aime sans peur du rejet, nous pouvons dire oui ou non sans culpabilité ni jugement. Nous pouvons choisir de suivre notre cœur et de vivre dans la paix intérieure.

Ne faites pas de suppositions :

Nous faisons sans cesse des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et communiquons du poison émotionnel par nos propos ;

Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous, que les autres pensent comme nous, qu’ils ressentent les mêmes chose..C’est pourquoi nous craignons d’être nous-mêmes avec les autres, car nous avons peur qu’ils nous jugent ou critiquent.

Arrêtons donc de supposer, sur les autres mais aussi sur nous-mêmes, en nous sous ou surestimant, de nous mentir, de nous justifier, de vouloir changer notre attitude car nous supposons que cela améliorera notre relation avec autrui ( idem, si l’on essaye de faire changer quelqu’un car on suppose que c’est mieux pour lui ou pour nous..).

Posons les bonnes questions, de façon claire, pour obtenir les bonnes réponses et ne plus supposer.

Faites toujours de votre mieux :

Quelles que soient les circonstances, faisons toujours de notre mieux, ni plus , ni moins…C’est ainsi que nous vivrons notre existence intensément , de façon productive. Faire de son mieux, c’est aussi agir parce qu’on en a envie et non parce que nous attendons une récompense; Agir c’est aussi être vivant, prendre le risque de sortir de sa coquille et exprimer son rêve.

 

Ces propos sont tirés du livre :  » Les 4 accords toltèques, la voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz, un très bon bouquin..j’ai tenté de résumer mais j’ai laissé de coté beaucoup de notions.

♥♥♥♥

Une dernière, issue de la pensée bouddhiste : ‘le monde est en constante mutation. ‘

Tout se transforme, rien ne se perd’ ( ça ressemble à du Lavoisier, non?).

Un arbre émane d’une graine enfouie dans le sol et finira par retourner à la terre…dans notre monde moderne, on peut penser à notre petit confort matériel. Notre voiture, notre machine à laver vont s’user et tomber en panne…Nos corps aussi se développent et meurent. Cette philosophie nous aide à appréhender ces moments douloureux ou juste pénibles en dédramatisant..du coup, on se réconcilie avec la vie, on accepte l’ inéluctable. Un être disparait et un autre naît, c’est le cycle de la vie.

Si une amitié ou un amour s’en va, c’est qu’il n’a plus lieu d’être, n’est plus viable. Si vous en faîtes le deuil, il ne disparaitra pas de votre cœur, mais vous permettra de vous ouvrir à d’autres personnes, de vivre d’autres expériences…et vous resterez enrichi de cette première relation.

♥♥♥♥

 

J’ espère vous avoir donné envie de vous surpasser, ou du moins d’essayer ces quelques préceptes…pas si simples à appliquer mais d’une grande aide pour avancer sereinement.

La suite dans mon prochain article : les bonnes résolutions alimentaires/ santé pour bien démarrer l’année .

Meilleurs voeux!

Géraldine.

 

 

Laisser un commentaire

 

La Vie est belle avec le mo... |
Racinecelest |
Lesjardinsdiroisederochefort |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Etresoimeme
| Acneconseils
| Que faire contre l'eja...