Glaformenaturellement

Un site utilisant unblog.fr

2 janvier 2013

Mes bonnes résolutions alimentaires…

Classé dans : Bien être / Beauté,Santé — glaformenaturellement @ 21 h 30 min

Après avoir prodigué quelques préceptes philosophiques et pour  compléter l’adage : un esprit sain dans un corps sain, je vous propose de bien démarrer l’année avec quelques astuces et conseils alimentaires.

Vous avez certainement  tous fini 2012 en fêtant dignement cette fin d’année, en buvant, mangeant et peu dormis.

Dodo ?

Si vous avez la chance, comme moi, d’avoir quelques jours de congés, vous pourrez rattraper les heures de sommeil perdues ; Le sommeil est le seul remède à la fatigue. Nous accumulons une dette de fatigue suivant notre besoin journalier. Par exemple, si nous avons besoin de 8 heures par nuit, et que nous dormons 6 heures, alors nous manquons de 2 heures. Si le lendemain, nous dormons 8heures, nous avons toujours 2heures de retard…etc..

Conseil : dormez, dormez et dormez!!! si possible couchez vous tôt au moins une fois cette semaine (vers 22h!)

Vous pouvez appliquer ce conseil toutes les semaines, en plus, dormir agit sur le moral!

Les cycles ne sont pas les mêmes entre 22 et 4h que ceux entre 2 et 10h du matin. Les premiers étant plus réparateurs. Nous sommes programmés pour dormir entre 22h et 7h. Comme pour le reste, d’ailleurs (alimentation, activités sportives et intellectuelles…).

◊◊◊◊◊◊◊◊

Miam miam ?

Vous aurez compris l’importance que j’attache à l’alimentation car c’est le carburant de votre corps. Le carburant est transformé en énergie, en nutriments et peut être stocké.

Il doit être de bonne qualité pour fournir suffisamment d’ énergie, les nutriments doivent être assimilés correctement ( sans barrière, prendre le bon chemin), ils doivent être variés et nombreux. Si les routes sont encombrées, le flux ne circule pas. Certains organes sont alors mal irrigués, mal approvisionnés, leurs cellules se renouvellent peu et c’est la maladie. Je résume mais c’est un peu le lien entre votre alimentation et votre état de santé.

Nos carences nous rendent donc plus faibles et plus perméables aux agents infectieux. Si nous sommes bien protégés, l’ennemi aura plus de mal à pénétrer la forteresse qu’est notre corps.

Nos carences :

Carence d’apport : malnutrition, régime, pauvreté des sols, raffinage, cuisson..

Carence d’absorption : mauvaise absorption au niveau de l’intestin grêle, flore bactérienne détériorée par antibiotiques.

Carence d’utilisation : accumulation de métaux lourds et toxines par les végétaux et animaux (viandes..)

Carence par fuite minérale : un déséquilibre acido-basique

Conseils alimentaires:

  • Beurre frais (riche en vitamines) le matin sur pain complet (riche en fibre) et thé vert (riche en antioxydant)
  • Des fruits à 11h et 17h : entre les repas, pour ne pas perturber la digestion. Évitez le matin, car trop acide et donc un peu trop virulent pour un estomac qui à jeuné et évacué son excès d’acidité pendant la nuit. Si vous devez prendre un fruit pendant le repas, je vous conseille alors en début de repas ou cuit (compote).
  • Légumes crus et variés plutôt le midi, en fonction de votre tolérance. (Si vous êtes sujets aux ballonnements, préférez la « version cuite »). La cuisson altère la plupart des vitamines et certains minéraux, donc cru et bien lavé, le légume est plus riche en nutriments et moins dénaturé. Bien sûr, accompagnés les d’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, colza, noix, noisette, arachide (huile vierge et première pression)…et pourquoi pas quelques graines germées ou graines de lin ou tournesol (entre autres) et des aromates le + bio et le + frais (ail,ciboulette, persil, estragon, menthe..)
  • Légumes cuits  et variés midi et soir. A volonté. pas trop cuits. Préférez la vapeur car les nutriments partent dans l’eau de cuisson, et la cuisson en poêle peut être nocive si trop prolongée.
  • Protéines variés, œufs, viande (plutôt blanche), poisson
  • Céréales complètes ou semi complètes (si ballonnements)
  • Apport de magnésium sous forme de gélules et vitamine C pour tous les jours et tout le monde!!

Gardez à l’esprit que ceci est la base d’une alimentation équilibrée et hypotoxique. Il n’est pas question de régimes, d’allergies ou d’intolérances.

Si vous souhaitez un conseil personnalisé, contactez moi!!!  : g.badon@club-internet.fr

◊◊◊◊◊◊◊◊

Mon dernier conseil : Faites vous PLAISIR!! si le plaisir n’y est pas, alors votre corps n’assimilera pas correctement . De la couleur, une bonne odeur , un entourage sain et votre cerveau secrète de bonnes hormones . Évitez le stress pendant le repas, la pause repas, c’est sacrée, alors on ne parle pas boulot!!!

 Gé!

 

 

 

 

 

6 réponses à “Mes bonnes résolutions alimentaires…”

  1. cereal dit :

    Je vais essayer de m’y tenir au maximum…mais commencer par un fruit avant le repas, j’ai du mal !!

    • glaformenaturellement dit :

      Prenez la méthode qui vous convient le mieux…si vous voulez votre fruit, prenez le entre les repas. Bon courage et tenez moi au courant ;-)

  2. Benj dit :

    question: y’a t’ils des moyens ou des conseils pour rester concentrer dans une journée ( 4 à 6 heures environ ) , parce que j’ai beau dormir , sa marche pas .

    • glaformenaturellement dit :

      Il y a toujours une solution, tout dépend de ce que vous entendez par ‘rester concentré’ , est ce un coup de fatigue le matin, après le repas, l’ après midi? L ‘alimentation est la base de tout, le sommeil et la détente. En effet, si le matin, vous déjeuner des sucres rapides, vous avez la pêche pendant 2 heures, puis votre cerveau n’a plus de carburant et vous êtes fatigués et déconcentrés. Ensuite, si votre sommeil n’est pas réparateur, c’est qu’il y a une raison, dormez assez, dans quel environnement? Je vous propose d’en parler en privé, mon cher bigben; mais vous me donnez des idées d’article…

  3. Cereal dit :

    Des conseils pour un bon petit déjeuner ??

    • glaformenaturellement dit :

      Pour le petit déjeuner, il faut qu’il soit tout d’abord pris avec plaisir et dans le calme. Le mieux est de commencer par une eau chaude citronnée pour bien ‘réamorcer le système digestif. Puis, tartine de beurre ou fromage sur pain complet ou semi complet suivant la tolérance. Oubliez le jus d’orange, trop acide et agressif…préférez alors un fruit frais moins acide. Si vous avez vraiment besoin d’une orange, couper alors avec de la banane, des noix, amande…fruits secs qui sont plutôt alcalins. Pour la boisson, au choix ma préférence va vers le thé vert, riche en antioxydant. Attention pour le thé, il fait baisser le taux de fer dans le sang donc a boire avec modération. De plus, pendant la période menstruelle, nous perdons du sang et donc du fer….d’où une super fatigue…donc soit on diminue le thé soit on apporte du fer..

      Bon courage

Laisser un commentaire

 

La Vie est belle avec le mo... |
Racinecelest |
Lesjardinsdiroisederochefort |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Etresoimeme
| Acneconseils
| Que faire contre l'eja...