Glaformenaturellement

Un site utilisant unblog.fr

22 février 2013

Etes vous déminéralisés?

Classé dans : Santé — glaformenaturellement @ 18 h 18 min

Bien sûr, j’imagine que vous vous posez chaque jour cette question…:-)  Pas facile d’ y répondre le matin devant sa glace…comment cela se traduit il? quel est la conséquence d’un manque de minéraux et métaux, mais tout d’abord, qu’est ce qu’ un minéral ?

Minéraux, oligo-éléments…

On utilise en général le terme d’oligo-éléments, éléments chimiques inférieurs à 1mg/kg, pour désigner les nutriments, les minéraux ou métaux nécessaires en quantité très faible à la survie de l’organisme. Ils jouent un rôle structurale (os, tissus…), il rentre dans le métabolisme des aliments, ils renforcent les défenses immunitaires. Ils peuvent cependant être toxiques si présents en trop grande quantité dans l’organisme.

Calcium :

Il intervient dans la formation des os et des dents. Il peut aussi avoir un rôle dans la coagulation sanguine et la contraction des muscles notamment le cœur. Il est le métal le plus abondant dans le corps. Son métabolisme est lié à la vitamine D (elle favorise son absorption et sa fixation).

En plus des produits laitiers, on le trouve dans les amandes, pistaches, dattes, persil, cacao, algue. C’est sous la forme végétal qu’il est le plus assimilable.

Malheureusement, le calcium présent dans les eaux en bouteille, n’est pas bio-disponible pour l’organisme c’est à dire qu’il n’est pas utilisé, il risque donc d’encrasser la tuyauterie, et peut entraîner des  calculs rénaux. Si vous êtes sujets aux lithiases, préférez  donc des eaux faiblement minéralisés .

Astuce : le vinaigre de cidre bio aide à fixer le calcium. 1 cuillère a café 2* par jour pendant repas dilué dans jus de pomme bio. Cure 1 à 2 semaine sur 1 ou 2 mois.

Magnésium :

Nous en avons tous entendu parlé ou pris en supplémentation, il entre dans le métabolisme du calcium, dans la perméabilité de la membrane…mais c’est surtout la nourriture, le carburant de la cellule nerveuse. Il est souvent prescrit en cas de troubles nerveux, spasmophilie, tétanie…Vous savez, quand votre paupière clignote de façon involontaire, et bien c’est un signe de carence en magnésium.

On le retrouve dans le pain complet, riz complet, chocolat noir, amandes, bananes.

D’autres éléments sont également indispensables à notre organisme, le fer, le fluor, l’iode, le manganèse, le lithium…mais je ne peux pas tout développer ici.

Pourquoi sommes nous en carences?

Première constatation, notre alimentation déséquilibrée induit un faible apport en minéraux, d’ailleurs il en est de même pour les vitamines, les acides gras essentiels, les acides aminés…Honnêtement, avez vous l’impression de manger sainement au moins 5 jours par semaine? je veux dire par là, les 5 fruits et légumes par jour, les bonnes huiles, les bonnes eaux, les bonnes céréales…je vous invite à relire mon article concernant les bonnes habitudes alimentaires…!!

Deuxième constatation, La qualité des aliments ( pesticides, terres appauvries en minéraux), le stockage (chaleur, durée, contamination avec d’autres produits),le mode de cuisson (micro-ondes, cocotte minute, poêle..), tous ces gestes au quotidien qui altèrent la qualité nutritionnelle.

Troisième constatation, la déminéralisation peut venir de l’intérieur, de votre organisme lui même! Et si, ah le traître…Et bien, en général, nous sommes tous plus ou moins acidifiés. et si notre organisme a tendance à fabriquer des acides (et ne les élimine pas), il va compenser  en puissant dans nos »bases », c’est à dire vos sels…de calcium par exemple.

Equilibre acido-basique

Pour faire court, notre organisme a besoin de maintenir un taux de Ph au environ de 7, et pour cela il va équilibrer l’acidité (produite pas l’organisme et apportée par l’alimentation) et l’alcalinité . Mais notre tendance est de fabriquer de l’acidité, surtout le matin. Donc, soit nous sommes un survital et nous éliminons ces acides comme un champion, soit nous avons moins de chance, nous n’éliminons pas l’acidité et notre corps doit alcaliniser en compensant et donc  en puissant dans nos réserves minérales, si,si!

Comment savoir si vous êtes acidifiés ou en acidose? tout d’abord, demandez à votre pharmacien des bandelettes urinaires (environ 12€ les 25), et tester votre urine le matin ( seconde miction) ,avant le repas du midi et celui du soir. Sur plusieurs jours. Vous pouvez être à 6 le matin et 7,5 le soir, dans ce cas, tout va bien. Si par exemple, vous êtes à 4,5 le matin et 5 le soir, alors là c’est plus problématique…

Symptôme ou risque

En géneral, une personne acidifiée est surtout dévitalisée, fatiguée,pâle, avec des douleurs articulaires,sensible aux maladies ORL, sujet à peau sèche,mycose, névralgique, insomniaque, avec une fragilité osseuse et risque d’ostéoporose, arthrose, rhumatisme…La liste est bien plus longue…

Alors que faire?

Il existe des solutions mais le retour à la normale est très long, cela peut prendre des mois voir des années. Rééquilibrage alimentaire, bain alcalin, oxygénation, et parfois nutrithérapie peuvent venir à bout de notre acidité.

Si vous pensez être dans ce cas, contactez moi et nous verrons ensemble quelle mesure est la plus adaptée ; Vous pouvez m’envoyez un message en privé sur facebook ou sur g.badon@club-internet.fr. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

A bientôt

Laisser un commentaire

 

La Vie est belle avec le mo... |
Racinecelest |
Lesjardinsdiroisederochefort |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Etresoimeme
| Acneconseils
| Que faire contre l'eja...